Tarte feuilletée aux nectarines citron vert et romarin
La tarte idéale quand on manque de matériel, pas besoin de plat à tarte, de robot ni de balance, bref la tarte cool de l’été, avec un parfum incroyable. Vous êtes prêts ? Je vous dis TOUT !
Oui oui elle ressemble à s’y méprendre à la très célèbre tarte pèches romarin citron vert de Yotam Ottolenghi, je lui rends hommage pour cette sublime association de saveurs, mais comme j’ai considérablement réduit le sucre avec un résultat probant je me suis dit que ça valait le coup de la partager.
Temps de préparation – moins de 15 minutes
La recette d’origine : https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2017/aug/19/peach-recipes-yotam-ottolenghi-galette-shrub-bellini-runner-beans
2 citron verts
5 ou 6 gros nectarines jaune et blancs bien sucrés
1 cuillère à soupe de sucre blanc
1/4 cuillère à café de maïzena
1 petite branche de romarin
1 petite branche de romarin
1 pâte feuilletée pur beurre
1 jaune d’œuf
En option :
1 pot de crème entière non pasteurisée
Commencez par couper les nectarines en quartier d’environ un cm et mettez les dans un saladier. Saupoudrez de sucre. Râpez par dessus le zeste d’un citron vert. Ajoutez la branche de romarin. Pressez le jus des citron, ajoutez le, mélangez le tout, et placez le saladier au frais pour au moins 40 minutes à 2 heures (j’ai pas trop compté mais c’était parfait).
Sortez le saladier et versez les nectarines dans une passoire au dessus d’une casserole pour récupérer le jus.
Préchauffez votre four à 200°C.
Sur une plaque recouverte de papier cuisson, posez votre pâte feuilletée et placez les tranches de nectarines en cercles concentriques. Repliez grossièrement les bords sur les fruits, ça donne un aspect rustique et ça dispense d’un moule à tarte. Badigeonnez les bords avec le jaune d’œuf.
Enfournez pour 20 minutes.
Pendant ce temps, ajoutez une pointe de couteau de maïzena au jus de macération et faites réduire à feu moyen de façon a obtenir un sirop qui servira à lustrer la tarte.
A la fin de la première cuisson lustrez les fruits avec un pinceau ou à défaut une petite cuillère (c’est moins pratique mais ça marche aussi).
C’est reparti pour 20 minutes.
Sortez la tarte du four et faites la glisser sur un plat. Pour la finition et pour ajouter du peps j’ai ciselé très finement du romarin pour en parsemer la tarte, attention à en mettre très très peu, le romarin est vite envahissant.
En accompagnement pour une touche de fraicheur servir un pot de crème (fermière SVP) assaisonnée d’une petite cuillère de sucre roux et d’un peu de zeste de citron vert.
Cette tarte participe au défi les tartes de l’été du site recette.de page sur laquelle vous trouverez d’autres idées sur le même thème.
Voir aussi : Recettes d'été