Gateau moelleux aux abricots zestes de citron et pignons
Si vous aimez les abricots, si vous n’avez pas trop de matériel, si vous avez la flemme, ne cherchez plus, ce gâteau est fait pour vous. C’est le gâteau de l’été que l’on fait en 5 minutes chrono avec juste un verre doseur et un bol; ultra rapide, ultra bon, j’adore. Grandes ou petites tablées, tout lui va, vous pouvez le faire pour 8, 16, 24 …

Temps de préparation – moins de 15 minutes
La recette pour 8 personnes
Temps de cuisson 45 minutes
Matériel spécifique : Un plat qui passe au four
500 kg d’abricots dénoyautés
160 g de sucre
160 g de farine
50 g de beurre doux à température ambiante
60 g de beurre 1/2 sel avec des cristaux à température ambiante
1/2 sachet de levure chimique
2 œufs entiers
1 citron (facultatif)
1 c à s de pignons (facultatif)
Beurre salé et sucre roux pour le moule
Pour réaliser cette recette le beurre doit être bien mou de façon à pouvoir le mélanger facilement aux autre ingrédients sans trop insister. Avec les chaleurs actuelles ça ne pose pas vraiment de problème, il faut tout de même veiller à ne pas le laisser fondre.
Dans un saladier, mélangez grossièrement le sucre, la farine, le beurre coupé en petits cubes, la levure et les œufs. Ajoutez les abricots dénoyautés, mélangez à nouveau sans insister. Préchauffez le four à 180°C. Râpez le zeste d’un demi citron sur le gâteau, la recette originale n’en comporte pas mais le citron… c’est trop bon.
La recette originale recommande de tapisser le plat à gratin de papier sulfurisé, j’ai choisi de simplifier encore et de ne pas le démouler, c’était parfait.
Beurrez le papier ou le moule de beurre salé mais rapidement sans régularité, saupoudrez d’un peu de sucre roux. Laissez cuire environ 45 minutes, le tour va caraméliser par endroit et prendre une belle couleur dorée. Faites griller rapidement vos pignons à sec dans une poêle.
Servez votre moelleux encore légèrement tiède, décoré de tranches d’abricots crus et de pignons grillés.
2 Commentaires
Line
Je vais mettre cette recette de côté pour l’an prochain. Cela doit être délicieux!
Cha et Béa
Je confirme ! Idéal grandes tablées et pas prise de tête, l'été c'est parfait. Merci de ta visite 🙂