Plats,  

Carpaccio de bar, betteraves rôties ail et gingembre, navets et radis crus, pickles de blettes arc-en ciel

J’ai fait un truc fou. 

Ceux qui me connaissent savent que depuis toute petite je mange de tout. Des endives, des huitres, des choux de Bruxelles, bref tous ces aliments que les enfants n’aiment pas. Pourtant il y a un aliment qui fait remonter de mauvais souvenir, celui que des parents d’amis me forçaient à manger à chaque week-end passés chez eux: les blettes. Ils les cuisinaient essentiellement en quiche ou à la crème et le souvenir de ce goût me donne encore des hauts le cœur. 

Sauf que tous les samedi, je les vois, ces énormes feuilles de blettes arc en ciel aux couleurs chatoyantes, et aujourd’hui je n’ai pas su résister. Après 25 ans je me réconcilie avec ce légume détesté. Ici je l’utilise cru en pickles, et l’associe à l’iode du bar, l’acidité du citron, le croquant des navets et la fraîcheur des herbes aromatiques.

Carpaccio de bar et betteraves rôties à l'ail

Temps de préparation  – entre 30 minutes et une heure

La recette pour 4 personnes 

Les pickles de blettes arc en ciel

Notez que les blettes arc en ciel ont un gout légèrement sucré idéal pour les pickles. Il rappelle celui de la betterave, ce sont d’ailleurs des légumes de la même famille. 
4 grandes feuilles de blettes classiques ou arc en ciel
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin aromatisé à la noix, ou vinaigre de cidre
1 cuillère à soupe de sucre
20 cl d’eau
1 pincée de sel
Epices au choix : j’ai utilisé des graines de moutardes et de la cardamome
Laver les blettes. Coupez au plus près des feuilles pour n’utiliser que les côtes pour les pickles. 
Portez le vinaigre, le sucre, l’eau, le sel et les épices à ébullition. Pendant ce temps taillez les côtes en petits triangles et mettez les dans un pot en verre. Versez le liquide bouillant sur les côtes et refermez le couvercle. Laissez redescendre en température puis conservez au frais.
Les pickles se gardent au frais plusieurs semaines grâce au vinaigre !
 

Salade d’herbes, crudités et betterave rôtie ail et gingembre

1 betterave crue
1 morceau de gingembre (taille d’un pouce, quantité en fonction de vos gouts)
3 gousses d’ail
1 botte de petits navets violets (facultatif)
1 botte de radis
Les feuilles de blettes
1/2 botte de coriandre
1/2 botte de persil plat
quelques brins de ciboulette (ou vert d’oignon nouveau, ciboule…)
2 citrons jaunes ( indicatif, commencez par 1 citron puis ajustez la quantité)
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
du sel
 
Ici toutes les herbes ne sont pas indispensables, si je devais faire l’impasse ce serait sur le persil, mais c’est juste parce que j’adore la coriandre, libre à vous de faire selon vos goûts !
 
Lavez et épluchez la betterave crue. Taillez là en petits quartiers. Epluchez et dégermez les gousses d’ail, taillez les finement. Faites chauffer de l’huile neutre dans une poêle à bords hauts. Ajoutez l’ail et faites le revenir 1 minute à feu moyen. Ajoutez les quartiers de betteraves, laissez cuire pendant 10 minutes sans trop remuer pour que l’ensemble caramélise. Pendant la cuisson salez et râpez le gingembre sur l’ensemble. 
Lavez les navets, les radis et les herbes. Pressez les citrons.
Taillez les radis et navets en lamelles à la mandoline et faites les mariner avec un peu de jus de citron. Equeutez vos herbes, gardez les tiges pour une autre recette et coupez la ciboulette en brins de quelques centimètres. Emincez grossièrement les feuilles de blettes. Mélangez tous les légumes sauf les betteraves. Dans un bol mélangez le reste du jus de citron, l’huile d’olive et le sel.

Carpaccio de bar

Désarêtez vos filets de bar et taillez les en carpaccio, disposez les à plat sur une assiette. Assaisonnez le bar avec une cuillère à soupe de citron et huile d’olive. Assaisonnez les légumes juste avant de servir.. Dressez la salade au milieu de l’assiette ou séparément, ajoutez quelques pickles de blettes et les quartiers de betteraves rôties. Régalez vous !
 
 
 

Cette recette vous plait?

Merci de lui attribuer des étoiles

Note moyenne 0 / 5. Nombre d'avis 0

Soyez le premier à vous exprimer.

Nous sommes désolés que cette recette ne vous plaise pas

Dites-nous comment l'améliorer ?

Voir aussi :  

3 Commentaires

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »