Soupe de nouilles de riz au boeuf, légumes, thé vert, citronnelle, gingembre et lait de coco
Un classique de mes dimanches soir, avant de recommencer une semaine de travail. Un soupe de nouille de riz crémeuse et bien réconfortante, un petit goût d’ailleurs, avec mes aromates et épices préférés.
Temps de préparation – entre 15 et 30 minutes
La recette pour 2 personnes
Matériel spécifique : deux casseroles
1 oignon
2 carottes
une cuillère à soupe de gingembre frais râpé
une branche de citronnelle
un sachet de thé vert nature
une cuillère à soupe de coriandre en poudre
1 cube de bouillon de bœuf ou de légumes pour une version vegan
250ml de lait de coco
un peu de gros sel
une dizaine de champignons
1 courgette
200 g de viande de boeuf crue (on utilise la même viande que pour un carpaccio, une partie bien tendre comme le rond de gîte)
2 cuillères à soupe de soja
1 cuillère à soupe d’huile de sésame
une poignée de soja frais
1/2 citron
un peu de coriandre fraîche
200g de nouilles de riz somen (épicerie ou rayon asiatique)
Emincez les oignons et les carottes finement. Faites revenir à feu moyen dans un peu d’huile, avec le gingembre, la coriandre en poudre, la citronnelle et les queues de champignon. Remuez régulièrement pour que les oignons ne colorent pas. Cette étape permet de faire ressortir les parfums. Une fois les oignons translucides, ajoutez 750ml d’eau. Ajoutez le cube de bouillon et un peu de sel, portez à ébullition. Baissez le feu à frémissement et ajoutez le thé vert et le lait de coco. Laissez cuire doucement.
Mettre de l’eau dans un grande casserole pour cuire les nouilles séparément.
Pendant ce temps émincez finement les courgettes et les champignons. Taillez la viande de boeuf en lamelles, faites mariner l’ensemble dans de la sauce soja et de l’huile de sésame.
Cuire les pâtes somen 2 minutes dans l’eau bouillante, égouttez les.
Augmentez le feu sous le bouillon, attendre l’ébullition et ajoutez le mélange champignons, courgettes et bœuf. Eteignez ensuite le feu. Les légumes doivent être croquants et le bœuf à peine cuit. Rectifiez l’assaisonnement si besoin, il est encore temps de rajouter du gingembre râpé si comme moi vous en êtes fous.
Déposez des nouilles au fond d’une assiette, ajoutez le bouillon parfumé, les légumes et la viande. Accompagnez d’une poignée de pousses de soja frais, de coriandre fraiche et d’un filet de jus de citron.
Voir aussi : Recettes toutes saisons