Biscuit moelleux aux noix, figues et framboises
Si vous aimez les noix, ne manquez pas ce biscuit sans farine, croustillant, fondant et ultra parfumé ! Un “must have” des recettes d’automne à assortir de fruits frais, de glaces ou de sorbets.
Temps de préparation – entre 15 et 30 minutes
La recette pour 8 personnes
Cette recette est plutôt rapide, faire des pièces individuelles prend évidemment plus de temps, vous pouvez très bien faire ce biscuit dans un moule à manqué et votre dessert sera prêt en 30 minutes chrono. J’avais fait cette recette pour 6 personnes mais ce biscuit a tellement de gout qu’on peut en faire 8 plus petits l’équilibre fruits/biscuits n’en sera que meilleur.
Matériel spécifique : Un robot mixeur, un batteur, des cercles en métal, pour moi 6 de 8 cm de ∅, facultatif mais pratique : un tapis de cuisson style Silpat
Biscuit moelleux aux noix Conticcini
280g de cerneaux de noix
75g de sucre glace
100g de beurre pommade
60g de blancs d’œufs (2 blancs)
1 belle pincée de sel
Mixez finement les noix et le sucre glace puis versez les dans un récipient. Ajoutez le sel, le beurre pommade, puis les blancs d’œufs en mélangeant à chaque fois.
Pour les blancs au ‘bec d’oiseau’
120g de blancs d’œufs (4 blancs)
40g de sucre semoule
un peu de beurre et de sucre roux pour le moule
Montez les blancs en neige et lorsqu’ils sont presque pris ajoutez le sucre en pluie tout en battant pour les resserrer. Continuez à battre, ils deviennent brillants et forment une sorte de bec lorsque vous relevez le fouet. Ajoutez les blancs à l’appareil précédent.
Allumez votre four à 180°C
Poser un papier cuisson ou mieux un tapis Silpat sur votre plaque de cuisson. Beurrez et sucrez les moules, posez les sur la plaque en les espaçant un peu puis remplissez les au 2/3 environ.
Enfournez pour 15-20 minutes, les biscuits vont gonfler et dorer.
Pendant qu’ils cuisent préparez votre compotée de figues .
Compotée de figues
6 figues
1 petite cuillère à soupe de sucre
Enlevez les queues de figues et coupez les figues en morceaux puis versez les dans une casserole avec le sucre. Portez sur feux moyen et mélangez rapidement pendant quelques minutes mais sans insister pour éviter d’obtenir de la bouillie. Retirez du feu et réservez.
Sortez les biscuits du four et attendez 5 minutes avant de les démouler.
Dressage
Une barquette de framboises
Glace de votre choix: vanille, calisson, lait d’amande, chocolat … sorbet poire, citron, mandarine…
Dressez vos desserts juste avant de les servir. Déposez sur le biscuit un cuillère de compotée de figues et quelques framboises. Décorez par exemple de fleurs de bleuets séchés, voire de quelques feuilles de verveine citron, ajoutez une boule de glace. Régalez vous !
2 Commentaires
Les recettes de la débrouille
Ils doivent être très très bons ces biscuits. Ils sont très jolis en plus.
Cha et Béa
Merci Miss 'la débrouille', je viens d'aller faire un tour sur ton blog vraiment sympa, on est dans le même esprit du 'fait maison', de saison et tout ça ! A bientôt