Gâteau aux amandes et au citron
Moelleux, bien citronné sous son glaçage acidulé voilà le gâteau roi des goûters ou des thés. C’est le gâteau de ma grand mère, elle l’appelait le gâteau court-buisson de nom de sa maison d enfance. C’est évidemment pour moi le meilleur goûter du monde, je l’ai refait bien souvent et partagé avec succès.
En dehors de son côté « madeleine de Proust », c’est un gâteau rapide à faire qui se conserve bien et se congèle parfaitement, et en grand format il est idéal pour un buffet. Vous pouvez aussi le servir avec une salade de fraises pour terminer un repas léger. A noter que l’on utilise que les blancs d’œufs pour ce gâteau ce qui accentue sa légèreté, je vous livre aussi la recettes des sublimes petites crèmes à la vanille que vous ne manquerez pas d’essayer pour utiliser les jaunes.
Les souvenirs d’enfance se transmettent, c’est le thème de la « battle food #68 » à découvrir dans ce billet.
La recette du gâteau amande citron pour 8-10 personnes
Matériel spécifique : un batteur ou des muscles pour les blancs en neige, une spatule pour le glaçage (à défaut un couteau un peu large peut faire l’affaire). Un moule à manqué de 20 cm
125 g de farine
250 g de sucre
100 g d’amandes en poudre
1 zeste de citron
5 blancs d’œufs en neige
125 g de beurre fondu
Pour le glaçage :
18 g de jus de citron
100 g de sucre glace
Mélangez les amandes, le sucre, la farine, et le zeste rappé d’un citron entier, ajoutez le beurre fondu et mélangez bien, vous obtenez une sorte de sable et jusque la c’est normal. Battez les blancs en neige pas trop ferme. Ajoutez en un quart environ et mélangez bien pour obtenir un mélange assez lisse cette fois. Ajoutez alors délicatement le reste des blancs au mélange. Beurrer et fariner un moule et cuire à four doux 160 °C environ 30 min jusqu’à ce qu’il soit doré mais encore moelleux.
Laissez le refroidir.
Le glaçage citron ultra simple
Préparer le glaçage. Une étape décisive : il s’agit de mélangez du sucre glace et du jus de citron. Vous devez obtenir une pâte crémeuse blanche et opaque. Deux méthodes : Soit vous suivez les proportions, soit vous faites au pif en ajustant la texture; ni trop pâteuse ni trop liquide; en ajoutant progressivement du jus de citron (Je vous laisse deviner laquelle j’utilise).
Vous pouvez maintenant glacer le gâteau de tout côtés à l’aide d’une spatule. Le résultat est imparfait car ce glaçage conserve de la transparence, pour un résultat bien opaque optez pour un ‘glaçage royal’ pas vraiment plus compliqué mais beaucoup moins citronné et c’est ce qui pour moi fait tout le charme de ce gâteau.
Bon, mais que faire des 5 jaunes restants ? Eh oui quand ma grand-mère nous faisait ce gâteau on avait aussi des petits pots de crème à la vanille ! C’est tout simple, la voici, c’est pratique de l’avoir sous la main.
Les petits pots de crème à la vanille
50 cl de lait entier
Gâteau aux amandes et au citron pour buffet
375 g de sucre
150 g d’amandes en poudre
1 zeste de citron + le zeste d’un 1/2 citron
7 gros blancs d’œufs en neige ou 8 petits blancs
200 g de beurre fondu
Puis retrouvez les autres recettes sur ce thème avec les participants :