Recette de Gésiers confits maison
Un plat facile et super économique, un petit gout de France pour les Australiennes qui nous suivent et un classique délicieux pour les autres.
Temps de préparation – plus de 2 heures
La recette pour 4 personnes
Matériel spécifique :
La préparation des gésiers (à commencer la veille)
Les gésiers demandent pas mal de temps de préparation, en cuisiner beaucoup ou un peu prend le même temps, en général j’en achète plein et je congèle. Sinon ils se conservent 2 semaines au frais dans des bocaux et recouverts de graisse de canard.
1kg de gésiers
Gros sel
Quelques branches de thym
Graisse de canard
Faites dégorger les gésiers dans du gros sel toute une nuit.
Le lendemain, faites fondre de la graisse de canard dans une grosse casserole. Ajoutez les gésier, versez de l’eau à hauteur, portez à ébulition et baissez sur feu moyen. Les gésiers doivent cuire à petite ébullition pendant 3h environs, en écumant de temps en temps. A la fin de la cuisson ils doivent être moelleux.
Si vous souhaitez conserver une partie des gésiers, mettez les en pot de confiture avec leur jus de cuisson.
Une fois cuits séparez les gésiers de leur jus de cuisson, faites réduire ce jus au maximum, une fois bien réduit ajoutez les gésiers à nouveau pour les caraméliser avec.
Ici j’ai accompagné mes gésiers d’une salade avec du vinaigre balsamique et de l’huile de noisette, de noisettes, de tomates confites, pousses d’épinards, pomme de terres sautées, et d’un chutney de figue.
Voir aussi : Recettes d'hiver
2 Commentaires
Béné
rigolo!! peut être très facile mais long!
est ce qu'il est prévu des cailloux dans les gésiers?……
Cha et Béa
haha ! je les achètes déja vidés sinon c'est effectivement long 🙂