Desserts,  

Sablés Bretons et abricots caramélisés à la lavande, glace vanille

Dans ma série des rencontres Bretagne-Provence je vous propose un trio d’été relativement improbable mais très réussi ! Le sablé beurré salé et sucré répond à la douceur de l’abricot, le parfum entêtant de la lavande est adouci par la glace onctueuse, l’ensemble explose en bouche, une bouchée en appelle une autre. Le choix de la glace vous appartient évidemment, pour ma part j’aime associer une crème glacée lactée (lait d’amande, calissons, nougat, noisettes…) qui contraste avec la légère acidité du fruit à peine caramélisé au beurre salé et à lavande.

Côté pratique c’est le dessert prêt en 2 minutes chrono si vous achetez les sablés et un poil plus long si vous les faites (ce qui est évidemment ma version préférée). Mais là encore avec un peu d’organisation (et un congélateur) ça peut aller très vite.

Abricots lavande et sable breton

Temps de préparation  – moins de 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes pour les biscuits, 5 minutes pour les abricots

Organisation pour un dessert tranquille si vous faites les biscuits :

  1. Plusieurs jours avant : préparez la pâte à biscuits, abaissez la et détaillez des cercles en utilisant des moules comme emporte pièce. Congelez sur une plaque puis mettez en sac.
  2. Le jour même : faites cuire vos biscuits dans les cercles en métal, laissez les à température ambiante. Pendant ce temps lavez et coupez les abricots et réservez-les.
  3. Au dernier moment, préparez les assiettes avec les biscuits, sortez la glace, faites cuire les abricots, dressez.

La glace vanille Jampi

Oui, carrément ! Je fais de la pub pour cette marque et pourtant …pourtant à mon grand regret je ne suis pas du tout sponsorisée et personne n’essaie de me corrompre à coup de litres de glace à la vanille. Mais voilà, ces glaces sont bonnes, très bonnes, leur composition est nickel (le “lait de la ferme de la légende à Plouzévédé” me fait rêver, je suis sans doute une grande naïve), leur fabrication est artisanale et locale. What else ? Leur défaut ? On n’en trouve pas partout ! Alors si vous êtes en Bretagne profitez-en pour les goûter. Pour en savoir plus, regardez sur leur site l’histoire Jampi

Les Biscuits Bretons pour 6 personnes

Matériel spécifique :  6 cercles en métal de 5cm de diamètre

Pour 6 biscuits breton de 5cm de diamètre

  • 2 jaunes d’œufs
  • 75g de sucre en poudre
  • 75g de beurre doux à température ambiante
  • 100g de farine
  • 5g de levure chimique
  • 2 pincées de fleur de sel

Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre. Quand l’appareil est blanc et onctueux, incorporez le beurre pommade et lissez le mélange. Tamisez dessus la farine et la levure chimique, ajoutez une pincée de fleur de sel et travaillez à la spatule pour obtenir une pâte homogène. Formez un boudin de 5cm de diamètre dans du film plastique et réservez au froid pendant 30minutes.

Préchauffez votre four à 180°C

Coupez des tranches d’environ 2cm d’épaisseur, déposez dans les cercles à pâtisserie non beurrées, et laissez cuire pendant environ 20 minutes. Il est important de les cuire dans les cercles, c’est ce qui permet au biscuit de bien monter.

NB: il vous reste des biscuits ? Essayez les avec d’autres fruits (Sablés bretons, gelée de framboise et leetchis)

Les abricots caramélisés à la lavande

Comptez un abricot par personne et un brin de lavande.

  • 6 abricots
  • un brin de lavande
  • environ 30 g de beurre 1/2 sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre

Lavez les abricots, coupez-les en deux, retirez les noyaux et réservez les.

Dans une poêle antiadhésive faites fondre le beurre à feu moyen. Lorsqu’il commence à mousser saupoudrez de sucre, attendre un peu que le sucre se colore légèrement. Ajoutez aussitôt les abricots coté peau dans le beurre et laissez tout juste caraméliser en remuant de temps à autre la poêle et sans retourner les abricots. Pendant qu’ils colorent, parsemez les de quelques fleurs de lavande. Attention ayez la main légère, c’est très parfumé !

Pendant ce temps commencez les dressages des assiettes avec les biscuits.

Des que les abricots sont légèrement colorés, retirez les du feu (on va éviter la compote). Formez des boules de glaces, déposez les sur les assiettes avec les abricot et éventuellement encore un peu de lavande.

Régalez-vous sans attendre !

Je profite de cette recette pour vous parler d’un défi cuisine auquel je participe en tant que jury et qui vous permettra de gagner des cadeaux si vous êtes sélectionnés. Pour cela pas besoin d’avoir un blog il suffit d’une idée mettant en jeu des fruits et des herbes, fleurs y compris. Pour en savoir plus, rendez-vous ici : Défi herbes et fruits

Cette recette vous plait?

Merci de lui attribuer des étoiles

Note moyenne 0 / 5. Nombre d'avis 0

Soyez le premier à vous exprimer.

Nous sommes désolés que cette recette ne vous plaise pas

Dites-nous comment l'améliorer ?

Voir aussi :  

2 Commentaires

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »