Brochettes de poulet, halloumi, poivrons et poireaux
Ici on a une passion Halloumi. Ce fromage chypriote au lait de chèvre et brebis a un gout salé, une texture un peu élastique, et développe un gout caramélisé quand il est grillé.
Je vous donne une recette de brochettes vite faites, pleines de couleurs, fraiches, herbacées, citronnées, bref délicieuses. En plus c’est super simple et modulable au grés des saisons et des envies. On les accompagne d’une salade de tomates, d’un max d’herbes pour faire le plein de chlorophylle et d’un féculent au choix pour que le repas soit complet et équilibré.
Temps de préparation – moins de 15 minutes
La recette pour 4 personnes ou 8 brochettes
600g d’escalope de poulet
1 poireau
1 poivron rouge
250g de Halloumi
1 citron jaune
2 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de thym, frais ou séché
1 cuillère à café d’origan frais ou séché
1 cuillère à soupe de graines de sésame doré
Le mélange d’herbes peut être remplacé par du Zaatar si vous en avez, ou n’importe quel autre mélange d’épices. Par exemple : paprika fumé, origan, piment et cumin, ou cumin, coriandre, fenouil et cannelle… les possibilités sont infinies.
Zestez votre citron dans l’huile d’olive. Ajoutez y les herbes, les graines de sésame et le jus de citron.
Lavez le poireau, enlevez les premières feuilles si elles sont un peu molles, coupez les parties vertes foncées qui sont abimées. Coupez le ensuite en tronçons d’un petit centimètre, essayez d’obtenir 16 tronçons.
Lavez le poivron et coupez le en rectangle (ici 3cm de long environs). Coupez le poulet en morceaux de la même taille que les poivrons.
Coupez le Halloumi en rectangle aussi, l’idée est d’avoir 16 morceaux en tout.
Montez vos brochettes en alternant les ingrédients. Etalez le mélange d’herbes, citron et huile d’olive sur chaque brochette.
Cuire au four fonction grill (210°C pour mon four) 5 minutes, retournez vos brochettes et laissez cuire encore 5 minutes. Adaptez la cuisson à la taille de vos morceaux de poulet. Les poivrons et le Halloumi doivent être bien grillés.
Vous pouvez aussi cuire ces brochettes à la poêle ou au barbecue, 5 minutes de chaque côté à feu vif.
Ici, en Australie c’est l’été, alors je les accompagne d’une salade de tomates avec un max de persil, coriandre et roquette, assaisonnement huile d’olive et citron, on ne change pas une équipe qui gagne, et d’un peu de riz blanc.
Un commentaire
Coco de Nice
un régal autant pour les yeux que pour les papilles
merciiii !
bizzz et très bon jeudi