Bruschetta à la tomate, ail et basilic
C’est un grand classique des apéros, et avec ce beau soleil de septembre (vive la Bretagne !), serait dommage de ne pas en profiter encore un peu. Les bruschetta sont très faciles à réaliser, mais j’ai ici quelques astuces pour en faire de délicieuses, inspirées du très célèbre pan con tomate italien. On y retrouve le croustillant du pain grillé, la fraicheur acide et sucrée des tomates, le goût puissamment herbacé du basilic, la rondeur de l’huile d’olive et le mordant de l’ail.
Temps de préparation – moins de 15 minutes
La recette pour 4 personnes
Un petit mot sur les tomates anciennes.
En plus d’être si jolies à l’œil, elles ont chacune leurs particularités. Une de mes préférées est la tomate ananas, une grosse tomate jaune à la texture fondante et surtout si fruitée !
La green zébra possède une chair striée très douce et légèrement acidulée, elle n’est pas ma favorite, mais est si belle.
La noire de Crimée, à la chair foncée est la plus douce et la plus sucrée. Elle a très peu de pépins et résiste apparemment bien au mildiou, si j’avais su…
La cœur de bœuf, la vraie, (méfiez vous des imitations) à la chair charnue si serrée qu’on pourrait presque se croire face à un steak.
Enfin, et la liste n’est pas exhaustive, il y a la rose de Berne. Douce, sucrée, acide mais également fruitée, avec sa jolie couleur rosée je crois qu’elle fait aussi partie de mes préférées. Vous l’aurez compris, j’aime les tomates.
Toutes ces variétés ont des goûts différents et subtils (il y en a des centaines), j’essaye toujours de le garder en tête quand je les cuisine. Elles ne demandent pas de cuisson mais des assaisonnement légers, de l’huile d’olive, des zestes de citrons verts ou jaunes, de l’ail, des herbes, un peu de fleur de sel et c’est tout. Ce serait dommage de dénaturer de si jolis produits.
Toutes ces variétés ont des goûts différents et subtils (il y en a des centaines), j’essaye toujours de le garder en tête quand je les cuisine. Elles ne demandent pas de cuisson mais des assaisonnement légers, de l’huile d’olive, des zestes de citrons verts ou jaunes, de l’ail, des herbes, un peu de fleur de sel et c’est tout. Ce serait dommage de dénaturer de si jolis produits.
Ingrédients
400g de tomates parfumées
1 baguette de pain frais (ou 4 grosses tranches de pain de campagne)
1 grosse gousse d’ail
un petit bouquet de basilic
de l’huile d’olive
de la fleur de sel
Coupez les tomates en quartiers. Vous pouvez choisir d’enlever ou non le cœur et les pépins, en fonction de la variété utilisée. J’ai pour ma part préféré le faire pour n’utiliser que la chair, et j’ai utilisé le reste pour un gaspacho.
Coupez vos tomates en lamelles puis en petits carrés d’un demi centimètre à peu près. Pressez une gousse d’ail dans les tomates et ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Récupérez les plus grosses feuilles de basilic, je compte une grosse feuille par tomate, et ciselez finement. Mélangez le tout.
Rectifiez l’assaisonnement selon vos goûts. Je ne sale pas mon mélange pour que les tomates ne rendent pas leur eau.
Vous pouvez alors mettre la recette en pause en laissant le mélange à température ambiante, ou au frais si il doit attendre plusieurs heures, en pensant à le sortir au moins 20 minutes avant et ne dresser qu’au moment de déguster. Les bruschettas doivent être dressées à la dernière minute pour que le pain reste croustillant.
Coupez des tartines dans votre baguette de pain et faites le griller. Disposez une dosse généreuse de tomates sur le pain grillé. Disposez sur une assiette, ajoutez un filet d’huile d’olive, puis de la fleur de sel. Voilà!!
Retrouvez cette recette et bien d’autres dans le “défi tartines” du site recettes.de
3 Commentaires
thithoad
j'aime beaucoup ce genre de tartines!
bonne journée
charlotte
Merci Thithoad, nous on aime beaucoup tes gentils commentaires !
Hugues
Notre apéro fétiche!