Raie vapeur, oignons violets confits au balsamique, vinaigrette aux noix
Pas fan de la raie ? Goûtez-la avec cette vinaigrette aux noix, ça va vous changer du beurre noir, je parie que vous allez aimer ça !
Temps de préparation – moins de 15 minutes
La recette pour 4 personnes
Matériel spécifique : une casserole avec un panier vapeur suffisamment grand pour poser vos morceaux de raie.
Oignons violets confits au vinaigre balsamique
1 ou 2 beaux oignons violets
1 c.à.s d’huile de pépins de raisin
2 c.à.s de vinaigre balsamique
Sel
Coupez les oignons en tranches pas trop fines. Dans une sauteuse versez l’huile et faites la chauffer doucement. Ajoutez les oignons et le vinaigre, salez légèrement et laissez cuire à couvert jusqu’à ce que les oignons soient cuits mais pas fondus. Enlevez le couvercle. Augmentez la température sans aller jusqu’à un feu vif et faire réduire tout en remuant jusqu’à ce que le balsamique commence à caraméliser mais sans laisser brûler ni attacher. Le degré idéal de cuisson est atteint lorsque les oignons auront pris une belle couleur violet foncé et que l’odeur aigre du vinaigre aura disparu de votre sauteuse. Stoppez alors la cuisson et réservez.
S’il vous en reste, pour pourrez conserver ces oignons quelques jours dans un bocal au frais et les servir comme un chutney avec de la viande de porc chaude ou froide, des pommes de terres vapeur et un yaourt salé.
Vinaigrette aux noix
Sel
Émincez très finement les échalotes. Versez le vinaigre dans un bol et ajoutez les échalotes, laissez poser environ 10 minutes. Ajoutez l’huile le sel et mélangez pour créer une émulsion.
Si vous n’avez pas d’huile de noix vous pouvez la remplacer par de l’huile d’olive et ajouter une c.à.c de vinaigre de noix.
Raie vapeur
Cette recette participe au défi cuisine de la mer .. à suivre.
Un commentaire
Anonyme
miam!