Pommes de terre Marseillaises, sautées à l'ail et au persil
Dans la série des recette simples auxquelles on ne pense pas forcément, voila les pommes Marseillaises, croustillantes, aux allures de frites et aux accents ensoleillés. On ne sait pas trop pourquoi ma grand-mère les appelait comme ça mais le nom est resté, et la recette est un classique familial, un voyage en enfance. Il suffit d’annoncer “rôti de bœuf, pommes marseillaises” pour évoquer les dimanches midi, les parfums envahissant la cuisine et toute la maison.
Temps de préparation – entre 15 et 30 minutes
La recette pour 4 personnes
Matériel spécifique : idéalement une mandoline, sinon vous pouvez les couper à la main, un presse ail
1 petite botte de persil plat hachée
4 gousses d’ail
1k 200 de pommes de terre farineuse (Bintje, Monalisa…)
QS d’huile neutre (pépin de raisin, arachide)
Epluchez les pommes de terres, lavez les puis détaillez les en forme de frite en tachant d’obtenir des bâtonnets assez fins, 1/2 cm à peu près et de taille comparable.
Avec une mandoline rien de plus simple, et sans …ça détend. Vous pouvez aussi expliquer à votre entourage que c’est une activité sympa. En temps de confinement, ça peut passer.
La forme est importante et si vous la changez ça n’aura pas le même goût, je vous aurai prévenus.
Hachez le persil, ajoutez le aux pommes de terre. Epluchez l’ail, enlevez le germe puis pressez la gousse au dessus des pommes de terre. Mélangez bien le tout avec les mains pour répartir le mélange.
A ce stade vos pommes ressemblent à ça :
Versez environ 5 cuillères à soupe d’huile dans une sauteuse, faites la monter en température sur feu moyen, l’huile ne doit pas fumer. Ajoutez les pommes de terre et laissez cuire 5-7 minutes sans y toucher mais en surveillant, les pommes du fond vont dorer. Ne les laissez surtout pas trop brunir et remuez doucement en soulevant pour faire dorer progressivement l’ensemble. La cuisson dure environ 30 minutes. Ajoutez le sel en fin de cuisson pour ne pas ramollir les frites. Servez aussitôt.
Alors, vous les adoptez ?