Un Brownie irrésistible, un dessert pour 20 personnes, prêt en 45 minutes CHRONO !
Temps de préparation15 minutesmin
Temps de cuisson45 minutesmin
Portions: 20personnes
Matériel
1 Moule rectangulaire de 26x36 pour les proportions ci-dessous (6 x 4) 24 carrés de Brownie
1 Moule de 24 cm de diamètre si vous divisez les proportions par deux
Ingrédients
200gde chocolatsuggestion : Caraïbes de Valhrona à 66% de Cacao
400gde sucre
50gde beurre doux
200gde beurre avec des cristaux de sel
140gde farine
4oeufs
125gde noix de pécan
Instructions
A chaque fois que je fais ce brownie je me dis qu'il y a une erreur dans les proportions: trop peu de chocolat, trop de sucre... ce n'est pas le cas et c'est un des rares desserts pour lequel je n'ai pas tenté de changement.
Hachez grossièrement une partie des noix de pécan (50 g). Mélangez le sucre au beurre fondu.
Mettez le chocolat à fondre. J'aime le faire dans un cul de poule (bol) au bain-marie (dans une casserole sur le feu avec un fond d'eau) mais si vous maîtrisez votre micro-ondes, c'est possible aussi.
Faites fondre le beurre. Si vous n'avez pas de beurre avec des cristaux prenez du beurre doux et ajoutez une cuillère à café de fleur de sel.
Versez le sucre dans le beurre fondu et mélangez bien
Cassez l’œuf et ajoutez le dans le mélange beurre & sucre puis mélanger longuement le tout. (environ 2-3 minutes)
Ajoutez le deuxième œuf et mélangez bien également.
Ajoutez le chocolat fondu et mélangez encore.
Ajoutez les noix hachées et la farine et mélangez à nouveau.
Si votre moule est antiadhésif, pas besoin de le beurrer. De toutes façons je n'ai jamais réussi à le démouler. Je tapisse le mien de papier cuisson pour éviter les rayures au moment de la découpe.
Allumez votre four à 170°C
Versez le mélange dans le moule et décorez de noix de pécan.
Laissez-le cuire environ 45 min à 170°C. Il est cuit lorsque la surface craquèle légèrement et que lorsqu'on le pique avec la lame d'un couteau celle-ci ressort humide mais pas couverte de pâte à gâteau non plus. Il est parfait 'tout juste cuit'. (La pâte à gâteau crue c'est bon mais pas hyper digeste).
Sortez le du four et laissez le refroidir à température ambiante. Vous pouvez le servir tiède ou froid.
Notes
Comme ce gâteau se congèle parfaitement, il est bien sûr idéal pour un buffet.Et s'il en reste vous pouvez le conserver quelques jours dans une boite en métal.Vous pouvez aussi diviser les proportions par 2 et régaler 8 gourmands, il vous faudra alors un moule à manqué de 24 cm de diamètre. Vous ne réduirez pas forcément le temps de cuisson qui dépend essentiellement de l'épaisseur de la pâte. Le mieux est de tester dans votre four mais je vous rassure : un peu trop cru ou un peu trop cuit il sera irrésistible.